Skip to main content

Origine et histoire

La Sophrologie est créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine espagnole né à Bogota en Colombie en 1932.

A cette époque, en tant que jeune interne à l’hôpital de Madrid sous la direction du Pr. Lopez Ibor, il est heurté par les traitements invasifs (électrochocs, comas insuliniques, etc.) qu’il pratique quotidiennement auprès de nombreux patients.

Il décide alors de se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies plus humaines, et crée la sophrologie.

Pour cela, il étudie entre autres l’hypnose thérapeutique et les techniques de relaxation dont le fameux « Training autogène » du médecin allemand J. H. Schultz. Il rencontre aussi à plusieurs reprises le grand psychiatre autrichien V. Frankl et se familiarise avec les théories de la logothérapie, approche thérapeutique axée sur le sens de l’existence.

De gauche à droite. Le Dr Alfonso Caycedo à l’âge de 29 ans en compagnie du Pr Juan José Lopez-Ibor à la chaire de psychiatrie de la Faculté de Médecine de Madrid, 1960 (1ère photo). Le Dr Afonso Caycedo à l’âge de 32 ans en compagnie du Dr Viktor Frankl et de son épouse lors d’une de leurs rencontres à Londres, 1964 (2ème photo). Le Dr Alfonso Caycedo avec le Dr Ludwig Binswanger tenant dans ses bras Alfonso-Javier Caycedo né quelques jours avant à Kreuzlingen, Suisse, 1964 (3ème photo).

En 1964, il vient en suisse à la clinique de Kreuzlingen où il découvre la phénoménologie et son adaptation pratique à la psychiatrie auprès du célèbre psychiatre suisse L. Binswanger. Ce dernier, après avoir travaillé avec A. Caycedo et voyant son désir d’approfondir la connaissance de la conscience, l’encourage à entreprendre un voyage en Orient en lui disant au sujet des Orientaux : « Eux savent ! ».

Parti pour 6 mois, ce séjour en Orient dure deux ans. Il fait la rencontre de grands représentants de la médecine et des disciplines orientales. Avec eux, il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais. A l’aide de la méthode phénoménologique, il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.

De gauche à droite. Le Dr Caycedo en discussion avec Swami Karunananda, 1965 (1ère photo) et avec le Dalaï Lama, 1965 (2ème photo). Le Dr Caycedo vérifiant le phénomène démontré par le Swami Nadabrahmananda, maître du Nada yoga, le yoga de la musique faisant vivrer les fibres de son bras à travers le son, 1967 (3ème photo).

De retour en Espagne, il crée les 3 premiers degrés de la « Relaxation Dynamique de Caycedo » (RDC).

Utilisée en médecine dans différentes spécialités (cardiologie, gynécologie obstétrique, anesthésie, …), puis dans le domaine de la santé de façon plus générale (soins infirmiers, kinésithérapie, physiothérapie, psychologie, odontologie, etc.), la sophrologie s’ouvre au champ social, et au domaine de la pédagogie et du sport au cours des années 70 et 80. Plusieurs congrès mondiaux sont organisés. La sophrologie se diffuse alors progressivement en Europe.

En 1988, après une dizaine d’années passées en Colombie durant laquelle il développe la sophrologie sociale et crée le 4ème degré, le Pr Caycedo revient en Europe et s’installe en Andorre. Il constate que la sophrologie a pris différentes orientations. Sous l’appellation « Sophrologie », elle est mélangée avec l’hypnose, la psychanalyse, des pratiques orientales ou des techniques à connotation ésotériques.

Dans ce contexte, menacée dans sa crédibilité, il décide de protéger la sophrologie en lui associant le qualificatif « caycédienne ». L’appellation « Sophrologie Caycédienne » désigne désormais le courant originel et spécifique qu’il avait initié́, gage de qualité́ et de sérieux.

De gauche à droite. Le Pr Alfonso Caycedo inaugurant le Premier Congrès mondial de sophrologie, Barcelone, 1970 (1ère photo). Le Pr Caycedo lors de la déclaration de Genève en 2001 (2ème photo). Le Pr Caycedo avec sa fille Natalia (3ème photo).