Skip to main content

Débouchés professionnels

Comme un nouveau métier

Dans le cadre d’une reconversion, la validation de la formation permet de s’installer en tant que sophrologue et d’exercer la sophrologie en cabinet privé, à domicile, sur site, ou en visioconférence en fonction de ses possibilités et de sa clientèle.

En complément d’une autre activité professionnelle

Il est tout à fait possible de démarrer une activité de sophrologue en parallèle d’une autre activité professionnelle. Cela permet notamment de se laisser du temps pour développer son activité en sophrologie tout en sécurisant sa situation financière.

Pour enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle

La sophrologie peut aussi être utilisée dans le cadre de son activité professionnelle comme une approche complémentaire aux techniques et savoir-faire déjà mis en œuvre. Elle permet de faire évoluer sa posture professionnelle tout en développant ses compétences et en élargissant son offre de prestations.

De façon générale, quelque soit son statut juridique (libéral, salarié ou associatif), le sophrologue intervient en cabinet privé ou au sein de nombreuses structures (établissements de santé, établissements médico-sociaux, établissements scolaires, entreprises, associations, clubs de sport, centres de bien être, etc.) auprès de personnes de tout âge, en séances individuelles ou collectives. Il respecte un code de déontologie et peut travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires ou en collaboration avec d’autres professionnels des champs médical, paramédical, social, éducatif, sportif et préventif, sans se substituer à eux.